Photographie : Charlotte moutier
Je crée mes gâteaux comme je construis des immeubles. Avec minutie et précision. La moindre erreur et tout peut s’écrouler. Qu’on ne vienne pas me déranger pendant que je compose, on pourrait vite se faire rabrouer. La pâtisserie, comme la construction, est une chose des plus sérieuses. Un degré c’est un degré. Un ingrédient c’est un ingrédient. Pas question de transiger. La recette de l’excellence. Celle que je cultive depuis son enfance, partagée entre les fourneaux de ma mère et de ma grand-mère qui m’ont appris les bases. Les plus essentielles.
A 36 ans, je partage donc cette passion avec mon poste de dessinateur en bureau d’études, spécialisé dans le béton armé. Un travail très technique, qui exclut toute fantaisie… Contrairement à la pâtisserie. Quand je cuisine, je m’évade, je ne vois pas le temps passer. Nous dégustons ces sucreries chez moi, en famille, ou avec des amis.
De M6 à Histoires de Glaces…
Photographie : Benjamen gremen / kaptis
Car la pâtisserie est pour moi une affaire de partage. Mais nécessite aussi de la mise en scène. Qu’il faut soigner. Décor, lumière, vaisselle… Tout est réfléchi. J’attache une grande importance à l’esthétique, étant passionné de belles choses comme l’architecture, la photographie, le design…
Après tout, ne dit-on pas que les grands chefs sont des artistes.
C’est justement pour les côtoyer que j’ai tenté l’aventure de l’Académie des gâteaux de Cyril Lignac sur M6 en mai 2022 et que je m’inspire du travail de Patrick Agnellet à Annecy et Thibaut Honajzer au Beau-Rivage à Lausanne ou encore Christophe Tuloup de chez Christian Têtedoie à Lyon. Impressionné par ceux qui font rayonner l’art de la pâtisserie.
Un concours qui s’est révélé être un véritable défi, aussi bien professionnel que personnel. Des jours de travail pour s’y préparer. Physiquement et mentalement. Tenter aussi d’acquérir des techniques jusque-là jamais apprises. Se confronter au jugement des professionnels. Et conforter son objectif de toujours viser l’excellence dans ce que j’entreprends. C’est d’ailleurs ce que je fais avec Histoires de Glaces, un artisan glacier basé en Isère qui me confie la création de desserts à l’assiette à partir de ses parfums. Une belle collaboration qui me permet d’exprimer ma créativité.